La revitalisation du centre-bourg à l’étude

Moulins-Communauté a décidé d’engager avec trente-trois communes de son territoire une étude sur le devenir et la revitalisation de leur centre-bourg ou centre-ville au travers de trois axes : le cadre de vie, l’habitat et la vitalité. Pour ce faire, des rencontres entre, d’une part, le groupement INterland venu de Lyon mis en place par Moulins-communauté et, d’autre part, les élus et les habitants des zones concernées ont été programmées.

L’équipe sera présente sur le territoire pendant trois semaines et consacrera une demie-journée sur chacune des communes. Après avoir passé la matinée à Chapeau, Joséphine Bonte, architecte urbaniste de l’agence INterland, et Antoine Begel, architecte de l’atelier Commune, ont rencontré plusieurs élus marignyssois, notamment Philippe Prugneau, maire, et quelques habitants. Les échanges ont dans un premier temps été étayés avec des plans, afin de préciser de façon très concrète pour le groupement d’étude, le bassin de vie (commerces, écoles et loisirs) et l’attractivité des communes environnantes pour les marignyssois, le positionnement du centre bourg par rapport aux axes de communication, et la compréhension des particularités du village. Chacun a ensuite été prié de remplir des fiches précisant son ressenti sur les points positifs de la commune, ceux à améliorer ou ses souhaits. Enfin, une discussion à bâtons rompus entre les participants s’en est suivie au cours d’un agréable tour du bourg.

Vers mi-novembre, le groupement d’étude rencontrera à nouveau les élus des trente-trois communes intéressées et présentera le diagnostic de chacune d’entre elle pour ensuite travailler sur le projet de revitalisation des centre-bourgs ou centre-villes jusqu’à l’été 2022.